La Juventus de Turin ouvre une nouvelle école en Belgique !

Deux stars du célèbre club italien ont fait le déplacement pour fêter l’ouverture d’une nouvelle école en Belgique. Gianluca Pessotto, directeur sportif de la Juventus Académie et Fabrizio Ravanelli, représentant de la Juv’ se réjouissent de la naissance de cette école qui a été rendue possible grâce à la collaboration entre le SHAPE, le quartier général des puissances alliées en Europe et le club turinois. Nous avons enquêté sur cet événement historique pour vous !

La Juventus Academy à la loupe

Cette initiative est donc née de l’association entre le célèbre club de la Juventus de Turin et du SHAPE («Supreme Headquarters Allied Powers Europe »), né en 2011. Pour le restituer dans son contexte, la Juventus Academy est un projet à grande échelle développé dans le monde entier. Une trentaine d’académies sur tous les continents ont été créées et rencontrent un succès phénoménal. Le concept de ce type d’école est très simple. Il s’agit, pour les coaches confirmés du club italien, de former des coaches au niveau local, à l’occasion de déplacements réguliers en Belgique. Au niveau des joueurs, l’esprit de la Juventus est préservé, puisque la formation se déroule selon une méthodologie bien rôdée, qui vise à inculquer aux plus jeunes des valeurs humaines, éducatives et sportives.

« Cette initiative d’école est saluée par la Belgique, mais en dehors de cette approche philanthrope, la Juventus […] compte bien étendre sa notoriété et sa puissance. »

Les Bianconeri (de l’italien « blanc et noir », en référence aux couleurs du club turinois) exportent cette formation pour les jeunes de 5 à 17 ans. Le club italien est connu pour ses valeurs traditionnelles et éducatives.

La Belgique est ainsi le 17ème pays à accueillir ce beau projet. Rien qu’en Europe, plusieurs écoles ont déjà été créées, notamment, en Bosnie, à Chypre, en Grèce, en Pologne, en Slovaquie et en Espagne.

La première Juventus Academy en Belgique est prometteuse !

L’ouverture de la Juventus Académie en Belgique est un véritable événement. En effet, c’est l’aboutissement d’une longue collaboration entre la Juventus et la Belgique. Depuis 2013, des camps de quelques jours étaient organisés pour les jeunes de la Belgique et du Luxembourg. D’ailleurs, l’an prochain, sept différents sites seront à disposition des camps prévus pour 2017.

Cette initiative d’école est saluée par la Belgique, mais en dehors de cette approche philanthrope, la Juventus de Turin compte bien étendre sa notoriété et sa puissance. L’ouverture de cette académie permet aussi de repérer les talents de demain. On imagine que les performances exceptionnelles des Diables Rouges ces derniers temps ont dû attirer, à juste titre, les faveurs du club italien !

Dans un premier temps, l’objectif est d’accueillir entre 175 et 200 jeunes pour la saison prochaine. Au début, les formateurs, ainsi que les joueurs du SHAPE amorceront le processus au sein de l’infrastructure belge. Les équipes seront un mélange de membres de la famille du SHAPE et d’une vingtaine de joueurs issus de l’extérieur. Ambitieux, le projet s’ouvre dès l’année prochaine au grand public. D’après les sources, le nombre de demandes suit une courbe exponentielle, mais le responsable des Juventus camps Belux, Filippo Savona, préfère une progression sur le long terme, plutôt qu’une montée fulgurante.

Les joueurs du SHAPE pourront céder leur place au bout de trois ans. Il est important de souligner que le projet est ouvert à tous les jeunes de 5 à 17 ans, indifféremment de leur niveau de jeu. En effet, l’école a d’abord un but éducatif avant de vouloir recruter la future équipe de Belgique !