Thomas Meunier tacle Miss Belgique !

Quelle est la différence entre une crotte et une glace au chocolat ? Aucune apparemment pour Miss Belgique. Elue le 14 janvier dernier, Romanie Schotte a créé la polémique sur les réseaux sociaux en postant une photo. Accusé de racisme, la Miss a depuis retiré son post, mais n’a pas échappé aux critiques avec notamment un avis cinglant de Thomas Meunier, joueur de football belge du Paris Saint-Germain.

L’histoire d’une émoticône sur Instagram

C’est donc l’histoire d’une photo postée sur le célèbre réseau social Instagram, qui a placé Romanie Schotte, nouvelle Miss Belgique au cœur d’un scandale mêlant mauvaise foi et racisme. En mai dernier, l’étudiante en gestion de 19 ans propose à ses followers un joli selfie qui met en scène la jeune femme belge dans un bus. Jusque-là rien de bien choquant, au contraire.

L’histoire se gâte lorsqu’un commentaire fait remarquer un homme de couleur en arrière-plan de la photo. Pour être plus précis, l’admirateur de la nouvelle Miss Belgique n’a pas hésité à écrire « That nigga » soit pour franciser : « Ce nègre ».

Le comble est, que la jeune femme qui a sans doute remarqué ce commentaire parmi tous les autres (dieu sait qu’il y en a beaucoup), a dégainé son téléphone pour répondre : « Je sais », tout en illustrant ses propos par la fameuse émoticône en forme de caca.

Cette maladresse a donc créé un véritable scandale dans le plat-pays. A peine élue, que Miss Belgique est accusé de racisme alors que l’institution des Miss a pour objectif de prôner certaines valeurs tout en rassemblant les habitants de la Belgique sous une même égérie.

La réponse de Miss Belgique

Romanie Schotte a été obligée de s’expliquer à propos de cette émoticône et sur la signification de son commentaire. D’abord en présentant ses excuses, Miss Belgique s’est défendue en suggérant une mal interprétation. Pour elle, sa réponse n’a aucune connotation raciste et l’émoticône en forme de caca est même une « image positive » qui représente une glace au chocolat.

« En Flandre, cela représente une glace au chocolat »

Il est vrai, qu’avec ses petits yeux, cette émoticône semble a priori charmante. Mais cela reste tout de même une crotte. La présidente du comité des Miss explique même que cette émoticône a été utilisée comme un « smile ».

C’est alors que Miss Belgique, flamande de naissance, s’est embourbée dans une théorie du complot visant les médias wallons. Ces derniers ne supporteraient pas qu’une Flamande ait encore gagné le concours des Miss. Pour la jeune femme, cette histoire est une manœuvre de sabotage visant à la nuire.

Le tacle de Thomas Meunier

Ce dérapage incontrôlé a fait réagir toute la toile qui s’est emparée du scandale. Outre le joueur de football de Courtrai, Hervé Kage, c’est un autre footballeur qui s’est permis de se moquer de Miss Belgique.

Le nouveau joueur du Paris Saint-Germain, Thomas Meunier, s’est lui aussi accordé un petit commentaire, non sans humour, sur cette affaire en postant un message sur son compte Twitter. Le joueur qui n’a absolument pas sa langue dans sa poche, a repris les dires de Miss Belgique en qualifiant l’émoticône en forme de caca, de glace au chocolat fondante.

L’arrière-droit parisien n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il nous propose un certain nombre de déclarations fracassantes depuis son arrivée en France. En octobre dernier, il a notamment déclaré que les joueurs du PSG pourraient se gérer sans entraîneur. Sympathique pour Unai Emery, le coach parisien, qui était vivement critiqué par les médias français à propos de ses mauvais résultats.

Apparu 21 fois sous le maillot parisien cette saison, le joueur aux 15 sélections avec la Belgique, n’a pas été le seul à tacler la nouvelle Miss Belgique. Après une vague d’insultes et d’émoticônes en forme de caca, Romanie Schotte a supprimé la photo et bloqué son compte Instagram.