Top 10 des anecdotes les plus incroyables sur le foot !

Le football est un sport très populaire depuis plus d’un siècle. Depuis le début de son histoire, le sport est riche en histoires comiques et incroyables, au point que l’on ne pourrait pas toutes vous les citer. Voici notre top 10, soit notre sélection des anecdotes les plus croustillantes qui ont accompagné l’aventure du ballon rond !

1. Trop de brouillard, les joueurs rentrent aux vestiaires… En oubliant un gardien !

On commence notre tour du monde des anecdotes footballistiques par une histoire incroyable ! Sur la terre du foot, en Angleterre, le 25 décembre 1937 en plein Boxing Day, le match entre Chelsea et Charlton est interrompu à cause d’un brouillard consistant et persistant. Tous les joueurs rentrent alors aux vestiaires, sauf un… le gardien de but de Charlton attend devant sa cage que les attaquants tentent de marquer. Alors qu’il ne s’est rendu compte de rien, un policier le retrouve et le ramène au vestiaire, 20 minutes après le reste de son équipe. Il n’était pas près de prendre un but !

2. Coupe du Monde en Angleterre : le trophée Jules Rimet est volé !

En mars 1966, à seulement quatre mois du début de la Coupe du Monde en Angleterre, le trophée qui récompense le vainqueur est mystérieusement envolé de l’exposition où il était exposé. Après une demande de rançon et une enquête spécialement menée par Scotland Yard, les services secrets anglais, le trophée Jules Rimet est retrouvé par le chien Pickles dans un quartier de Londres, posé contre une roue de voiture. Son maître a, lui aussi, tendu la Coupe du Monde de ses mains !

3. Il revient de la maternité et claque un triplé !

L’attaquant espagnol du Red Bull Salzbourg en Autriche, Jonathan Soriano, ne perd pas de temps pour marquer un triplé ! Alors que son club l’a autorisé à assister à la naissance de son enfant en 2013, le staff technique a tout de même eu l’idée de l’inscrire sur la feuille de match pour la rencontre face à Wolfsberger. Le bébé arrivé dans notre monde, Soriano s’est rendu au match, est arrivé à la mi-temps, est entré sur la pelouse et a marqué trois buts ! Son équipe a pu gagner le match 6 à 2 et le joueur a réalisé une performance incroyable !

4. Il s’entaille le visage pour gagner un match !

Certains joueurs seraient capables de faire n’importe quoi pour gagner un match de foot ! Le gardien chilien, Roberto Rojas, a comme on dit, commis une grosse erreur. En 1989, lors d’un match comptant pour la qualification à la Coupe du Monde, face au Brésil, un fumigène atterri près du goal du Chili. Cependant, Rojas, qui avait caché un scalpel dans un de ses gants, s’est taillé le visage entre-temps pour que son équipe décide d’arrêter le match à cause de la dangerosité du fumigène. Le joueur a avoué sa tricherie plus tard et s’est retrouvé suspendu à vie par la FIFA. Néanmoins, on se demande encore à quoi aurait pu lui servir le scalpel ?

5. Un arbitre en moins, ils font appel aux spectateurs !

Encore chez les Anglais, c’est l’histoire surprenante d’un arbitre qui nous a surpris ! En 1972, lors d’un match entre Arsenal et Liverpool, l’arbitre de touche se blesse alors qu’il n’y a aucun remplaçant. Ne souhaitant pas annuler le match, les équipes font appel au speaker pour demander si un spectateur avait sa licence d’arbitre. Un ancien footballeur professionnel descend alors les gradins pour agiter le drapeau de touche jusqu’à la fin de la rencontre. Sachez aussi que la même situation s’est produite en 3e division française en 2015 lors d’un match entre Colmar et Chambly. Ne jamais oublier sa licence lorsque l’on se rend au stade, si jamais vous devez remplacer un joueur !

6. L’Inde ne peut pas jouer la Coupe du Monde pieds nus, ils déclarent forfait !

Tous les joueurs de football rêvent un jour de disputer la Coupe du Monde ! L’équipe indienne aurait pu participer à cette compétition en 1950, mais a préféré déclarer forfait. Premièrement, le trajet pour se rendre au Brésil était trop coûteux et secondement, les joueurs de l’Inde voulaient jouer pieds nus. La FIFA a alors suggéré de payer la moitié du déplacement, mais ne pouvait pas accepter que des joueurs pratiquent le football sans chaussure. L’Inde ne s’est finalement pas rendue à la Coupe du Monde, question d’honneur sûrement !

7. Le New York Cosmos doit offrir des maillots de Pelé aux adversaires !

Depuis les années 30, les joueurs ont pour habitude de s’échanger leur maillot à la fin d’un match, comme un souvenir. Malheureusement, le roi Pelé, ne pouvait pas se défaire des assauts de ses adversaires lorsqu’un match des New York Cosmos était terminé. Tous les joueurs l’assaillaient pour obtenir une relique du joueur brésilien. Le club américain a alors pris l’incroyable décision, de promettre l’offrande de 25 à 30 maillots du joueur à ses adversaires pour les rencontres suivantes. On ne sait pas encore s’il s’agissait des fins de série de la boutique du club…

8. Le brésilien Ronaldo, doit porter des couches pour jouer !

Vous vous souvenez sans doute du brésilien Ronaldo, deux fois nommé Ballon d’or en 1997 et en 2002. Un de ses anciens entraineurs a révélé que son attaquant a dû jouer en portant des couches culottes lors de la Copa America de 1999. Alors en surpoids, Ronaldo devait prendre des médicaments qui avaient pour effets secondaires, un pouvoir laxatif. Au final, le Brésil a gagné le trophée et le joueur a tout de même marqué 5 buts comme un gros bébé !

9. Problème de maillots pour l’Equipe de France en Hongrie !

Lors de la Coupe du Monde en Argentine en 1978, l’Equipe de France s’apprête à affronter la Hongrie lorsqu’ils se rendent compte que les deux équipes vont jouer avec des maillots blancs. Alors que les Français devaient jouer en bleu, aucun maillot de remplacement n’a été prévu par l’intendant. Des motards sont envoyés et reviennent plus tard avec un jeu de maillot d’une équipe de banlieue fondé par des pêcheurs du coin. Même s’ils jouent avec les t-shirts vert et blanc rayés du CA Kimberley, la France remporte le match, mais est éliminée de la Coupe du Monde… le destin !

10. Ils passent la nuit dans le stade pour assister à un match !

C’est une histoire très récente (2016) que l’on vous doit de raconter. Deux supporters de Manchester United ont profité d’une visite du stade un vendredi, pour s’échapper du groupe et passer la nuit dans le stade d’Old Trafford dans le but d’assister au match du lendemain face à Arsenal. Les deux compères, qui ont tout filmé, ont passé la nuit dans les toilettes du stade et ont réussi à entrer en tribune lors de l’avant-match mais se font attraper par les stewards, faute de place. Une nuit longue et chaotique pour quelques minutes de bonheur !

Pour étoffer votre culture générale et gagner vos paris, consultez nos articles sur les autres sports :