Top 5 des meilleures courses cyclistes du monde entier

Les beaux jours arrivent et la saison de cyclisme sur route démarre ! Prenez le départ avec les meilleurs coureurs cyclistes en enfourchant votre vélo et en pariant sur cette discipline qui met en scène l’effort et l’endurance des athlètes. Pour ne manquer aucune occasion de placer un pari gagnant, découvrez notre top 5 des plus grandes compétitions de cyclisme. Que vous misiez sur le vainqueur d’une étape ou sur celui qui enfilera un maillot de couleur, vous avez de grandes chances de remporter le jackpot !

Le Tour de France

La course cycliste la plus réputée dans le monde est inévitablement, la Grande Boucle, autrement dit, le Tour de France. Depuis sa création en 1903, en pleine affaire Dreyfus, notre pays frontalier organise chaque année, la plus grande course de vélo jamais organisée. En effet, pour les plus grands spécialistes, le Tour de France fascine toutes les populations, malgré certains scandales de dopage. Avec un spectacle gratuit tout au long des 3.500 kilomètres de parcours, c’est environ 20 millions de spectateurs qui s’amassent sur le bord des routes chaque année.

Le Tour de France est aussi le troisième événement sportif annuel le plus regardé à la télévision dans le monde ! Entre les plaines du pays français et les hauts cols des Alpes ou des Pyrénées, cela fait désormais 114 ans que les meilleurs cyclistes du monde entier se disputent le maillot jaune. D’ailleurs depuis la destitution des titres de Lance Armstrong, ils sont 4 coureurs à dominer le palmarès du Tour de France avec 5 victoires : Anquetil, Hinault, Indurain, et le Belge Eddy Merckx.

Le Tour d’Italie (Giro)

A l’instar du Tour de France, le Giro d’Italia est une course de vélo par étapes qui profitent des paysages transalpins pour nous offrir un événement exceptionnel. Créé en 1909, par l’intervention du quotidien sportif de La Gazzetta dello Sport, la course d’Italie a toujours été considérée comme la petite sœur de la Grande Boucle française.

Disputé au début de la saison, soit entre les mois de mai et de juin, le Giro s’est considérablement développé ces dernières années pour laisser place à un parcours prestigieux, stimulé par la participation des meilleurs cyclistes de la planète. En Italie, c’est le maillot rose du vainqueur qu’il faut aller décrocher. C’est d’ailleurs ce qu’ont fait à 5 reprises : Alfredo Binda, Fausto Coppi et Eddy Merckx !

Le Tour d’Espagne (Vuelta)

Lors d’une saison de cyclisme sur route, les coureurs peuvent participer à 3 Grands Tours. Le dernier de l’année n’est autre que le Tour d’Espagne, traditionnellement disputé entre le mois d’août et celui de septembre. Tout comme les deux compétitions voisines, c’est aussi un journal qui a eu l’idée de lancer la course en 1935, que l’on appelle aussi La Vuelta.

Depuis 1955, le Tour d’Espagne accueille chaque année les meilleurs coureurs pendant 3 semaines et environ 20 étapes époustouflantes ! Au palmarès, c’est l’espagnol Roberto Heras qui domine avec 4 victoires et donc 4 maillots rouges de leader (suivi par Rominger et Contador avec 3 succès).

Les Classiques

Les courses que l’on surnomme « Les Classiques », sont des compétitions très prestigieuses dans l’univers du cyclisme. Disputés en une seule étape, il est possible de recenser 5 « Monuments », c’est-à-dire, les courses les plus prisées par les coureurs. De ce fait, vous allez pouvoir suivre, le plus long Classique, soit les 300km entre Milan-San Remo, remporté à 7 reprises par le belge Eddy Merckx. Bien entendu, rien ne vous empêche de miser sur les 4 autres compétitions telles que : le Tour des Flandres, le Paris-Roubaix, le Liège-Bastogne-Liège, mais aussi, le Tour de Lombardie.

Instaurées bien avant la Première Guerre mondiale, ces Classiques sont des courses de références pour les cyclistes qui souhaitent tous un jour, inscrire leur nom au palmarès de ces compétitions !

Le championnat du monde de contre-la-montre

Enfin, nous terminerons avec le championnat du monde de cyclisme contre-la-montre, qui est une spécificité dans l’univers du vélo. En effet, sur une longueur d’environ 45 kilomètres, chaque coureur s’élance l’un après l’autre pour essayer de boucler l’épreuve le plus rapidement possible. Le grand vainqueur à l’honneur de porter un maillot de couleur arc-en-ciel jusqu’à la tenue de la prochaine compétition. Au palmarès, l’Allemand Tony Martin et le Suisse Fabian Cancellara, disposent tous deux de 4 médailles d’or.

Vous souhaitez en savoir plus sur le cyclisme ?

Découvrez notre guide complet de la discipline pour parier en toute sécurité :