Top des 5 des illustres champions du cyclisme sur route

Le vélo est un sport que chacun pratique depuis son plus jeune âge. Des petites roulettes aux pentes de l’Alpes d’Huez, les grands champions du cyclisme sur route ont dû faire tourner, plus d’une fois, leurs pédales ! Alors que les mollets se raidissent, que les visages grimacent et que les gourdes se vident, le peloton de coureurs se rapproche de la ligne d’arrivée pour batailler la victoire lors du sprint final. Le cyclisme est un sport de grands athlètes, parfois, il peut nous sembler inhumain, mais les champions sont toujours présents chaque année pour pulvériser tous les records du passé. Dans cet article, nous ferons une pause dans nos pronostics pour nous remémorer les victoires des plus illustres des cyclistes de l’histoire. Enfilez votre casque, et partez à la rencontre de cinq sportifs qui ont fait rêver beaucoup de petits belges.

1. Eddy Merckx

On est chauvins, mais pas tant que ça quand même ! Notre belge adoré est incontestablement le plus grand coureur de tous les temps en cyclisme sur route. Professionnel dans les années 70, le « Cannibale » a remporté 525 victoires, rien que ça ! Polyvalent, on peut aussi lui ajouter ses 98 consécrations sur la piste et 2 premières places en cyclo-cross.

Quoiqu’il en soit, les années 70 ainsi que l’histoire tout entière du cyclisme ont été marquées de la patte d’Eddy Merckx. Le coureur a remporté 11 grands tours, dont 5 fois le prestigieux Tour de France entre 1969 et 1974. Qui plus est, le « Cannibale » ne se contentait pas de suivre ses coéquipiers puisqu’il était réputé pour attaque n’importe où et n’importe quand, pour s’attribuer des victoires d’étapes mémorables. Au total, Merckx a roulé sur 64 étapes des plus grands tours. Son palmarès pourrait faire pâlir les autres grands sportifs de l’histoire d’autant plus qu’il est apparu dans le film, « Le prix de l’exploit » avec Kevin Costner ! Eddy est notre fierté nationale sans aucun doute.

2. Bernard Hinault

Surnommé, le « Blaireau » à cause de son tempérament sanguin. Bernard Hinault a toujours prôné un cyclisme d’attaque qui lui a bien servi dans sa carrière ! Coureur professionnel entre 1975 et 1986, Hinault possède le palmarès le plus fourni des coureurs cyclistes français. 5 Tours de France, 3 d’Italie et 2 d’Espagne, aucune route n’a pu lui résister. Au total, le « Blaireau » représente à lui tout seul, pas moins de 216 victoires et 41 étapes remportées sur les grands tours.

En plus de cela, Hinault s’est même offert le luxe de posséder le maillot à pois de grimpeur et le vert, de meilleur sprinteur. C’est donc un réel champion que les Français ont récompensé de la Légion d’honneur en 1986.

3. Jacques Anquetil

Les Français ont contribué à développer le cyclisme sur route, c’est donc pourquoi ils possèdent des références exceptionnelles dans ce sport. « Maître Jacques » a dominé le monde de la pédale entre 1953 et 1969 en gagnant 8 grands tours pour un total de 184 victoires d’étapes. Avec une carrière marquée par sa rivalité avec Raymond Poulidor dit « Poupou, l’éternel second », Jacques Anquetil est tout de même le premier cycliste a remporté 5 fois le formidable Tour de France notamment grâce à ses performances extraordinaires en contre-la-montre !

4. Miguel Indurain

L’espagnol, coureur dans les années 80 et 90, n’a pas participé à énormément de courses classiques. « L’extraterrestre » a toujours souhaité se consacrer au Tour de France, seule compétition qui avait de la valeur à ses yeux. Et on peut dire qu’il a fait le bon choix ! 5 fois vainqueur de la Grande Boucle, il est le premier et le seul à l’avoir gagné à cinq reprises de façon consécutive. Indurain a toujours été réputé pour son fair-play, lui, le coureur qui s’accrochait aux meilleurs grimpeurs dans les plus hauts cols de France !

5. Fausto Coppi

On termine notre formidable histoire des plus grands cyclistes en évoquant un coureur qui a marqué les années 40 et 50. Coppi, l’italien a pu remporter deux fois le Tour de France, mais surtout le Tour d’Italie à 5 reprises ! Le « Héron » a notamment marqué l’histoire du sport en adoptant une nouvelle approche du cyclisme par son attachement à la diététique, à l’évolution du mécanisme des vélos et aux nouvelles méthodes d’entraînements.

Vous n’êtes pas encore un expert du cyclisme ?

Découvrez toutes nos astuces et notre histoire de la discipline pour gagner vos paris :