Football : l’arbitre perd ses nerfs et tente de tacler un joueur avant de l’expulser

arbitre de football Tony Chapron carton rouge Diego Carlos

« Absurde », « surréaliste », l’image du geste malheureux de l'arbitre Tony Chapron lors du match du dimanche 14 janvier opposant Nantes au Paris Saint-German a tourné en boucle sur les chaînes d’information du monde entier. Au point d’avoir totalement éclipsé la victoire du Paris Saint-Germain face à Nantes (0-1) lors de la 20e journée de Championnat de France. Retour sur cette affaire qui a agité toute la Twittosphère.

Chapron a vu rouge

Alors, que le match touchait à sa fin sur une ultime contre-attaque parisienne, Diego Carlos, le défenseur nantais, croise la course de l’arbitre et le fait chuter, visiblement de façon involontaire. Cela aurait pu s’arrêter là, mais Tony Chapron, l’arbitre, tente à son tour de faire chuter le joueur d’un coup de pied, avant de lui montrer un deuxième carton jaune, synonyme d’expulsion. Incrédulité dans le stade et stupeur sur les réseaux sociaux, qui s’emparent de « l’affaire » et y accolent le hashtag #chapronrouge.

L’auteur de ce coup de sang n’est pourtant pas un nouveau venu dans le monde du football. Policier de formation et engagé comme éducateur dans le monde associatif, l’homme de 45 ans est venu à l’arbitrage en 1996. Passé professionnel en 2006, il a depuis arbitré un très grand nombre de matches en championnat de France.

Il fait également partie de la très restreinte liste des arbitres internationaux, ce qui l’a amené à être retenu par l’UEFA et la FIFA à de nombreuses reprises pour arbitrer des matches lors de compétitions internationales. Alors, comment expliquer cette réaction épidermique face au Brésilien Diego Carlos ?

Un geste involontaire ?

L’arbitre assure qu’il aurait reçu un coup et affirmé que son geste était involontaire. C’est bien difficile à croire lorsqu’on revoit les images… Tony Chapron soutient pourtant avoir « glissé » et il aurait assuré après le match au Président Nantais Waldemar Kita qu’il ferait annuler le carton rouge donné à Diego Carlos si les images lui donnaient tort.

Quelle sanction pour l’arbitre ?

Les supporters nantais, ainsi que de nombreux internautes, réclament, quant à eux, une sanction exemplaire pour l’arbitre. De nombreuses personnalités du football ont également réagi à l’affaire. L’ancien international anglais Gary Lineker a exprimé sa stupeur en retweetant cette action surréaliste. Toujours sur Twitter, le gardien espagnol Iker Casillas dénonce « une agression » et considère que l’arbitre mérite une suspension d’au moins trois matches après ce geste.

Les instances du football français ont décidé ce lundi d’une suspension « jusqu’à nouvel ordre » de l’arbitre. On attend donc la mise en place dans les heures qui viennent d’une commission de discipline pour décider d’une éventuelle sanction contre Tony Chapron. À noter qu’un peu plus tôt dans ce match, l’arbitre avait également refusé de valider un but nantais en raison d’un hors-jeu pour le moins discutable… De quoi alimenter encore un peu plus le ressentiment des joueurs et des supporters nantais envers Tony Chapron.

Si vous pensez que l’injustice va donner des ailes aux Nantais pour le prochain match, profitez du bonus de 100 euros offert par le site Betway.be sur votre premier dépôt et placez un pari sur la ligue 1 !
Prono de la semaine

Samedi 14 juillet, les Belges auront une dernière chance de briller ! Face à l'Angleterre, ils doivent décrocher la troisième place... Lire la suite

Victoire de la Belgique