Comment bien analyser un match pour remporter un pari sur le foot ?

Les statistiques, c’est bien, mais le football n’est pas une science exacte ! En effet, cette discipline comprend de nombreux paramètres qui vont influer sur le résultat d’une rencontre. Si vous n’êtes pas forcément des mathématiciens et si vous souhaitez tout de même remporter vos pronostics sur le ballon rond, nous vous réservons 5 conseils pour mieux analyser une rencontre de football !

Etape #1 : le contexte du match et le championnat

La première étape essentielle pour bien analyser une rencontre de football à venir est de vous intéresser au championnat dans lequel les équipes sont en lices. Pensez à vous concentrer sur les compétitions dont vous avez certaines connaissances et dont vous maîtrisez l’actualité. Notamment pour déterminer le niveau d’une équipe et de ses adversaires, l’observation du championnat vous permet de porter un regard général sur le contexte d’une rencontre.

Même si le football n’est, évidemment, pas une science exacte, la connaissance du championnat ou de la compétition va vous permettre de replacer la rencontre dans son ensemble pour, ainsi, déterminer les premières bases de votre pronostic. D’ailleurs, en observant le calendrier à venir, vous allez aussi vous apercevoir que certaines équipes se réservent pour certains matchs !

Etape #2 : l’historique des confrontations

Ce n’est pas forcément une action que les parieurs pensent à effectuer à chaque fois. Néanmoins, analyser l’historique des confrontations vous permet d’évaluer l’état mental des joueurs et les avantages psychologiques que pourraient avoir une équipe. Parfois, vous remarquerez qu’un club n’a pas perdu contre son adversaire du jour, depuis de nombreux matchs. Par ailleurs, vous observerez que les matchs en amont d’une équipe, vous permettent de définir son état de forme et ses capacités mentales. Alors, si vous souhaitez connaître les anciens scores d’une équipe face à un adversaire, l’historique des confrontations vous offre toutes les informations requises. Utilisez-le bien, car une surprise peut toujours être au rendez-vous !

Etape #3 : la forme des joueurs et les motivations

C’est une étape à ne pas manquer ! Vous allez devoir évaluer la forme d’une équipe pour savoir si elle est capable de battre son adversaire ou non. Il n’y a rien de plus simple que d’observer les rencontres précédentes ou de porter votre regard sur la qualité de ses matchs antérieurs. D’ailleurs, c’est en regardant le contenu des matchs, que vous saurez quelles sont les qualités et les défauts des clubs et des joueurs.

Vous remarquerez aussi, que certaines équipes gagnent plus souvent à domicile qu’à l’extérieur ou l’inverse. En soit, si vous possédez toutes ces informations, vous allez aussi pouvoir déterminer les motivations des joueurs. Cet élément est essentiel pour remporter votre pronostic !

Etape #4 : l’actualité des équipes

Quid de l’actualité des équipes et des joueurs de foot ? Il faut, bien entendu, être au fait des dernières news. Transferts, blessures, expulsions, changements d’entraîneur, toutes ces données vont vous permettre de juger l’équipe et son adversaire. Chacune de ces informations va jouer sur le résultat de la rencontre et vous donnent des paramètres supplémentaires pour gagner vos pronostics. Par exemple, un club en conflit avec ses supporters peut être tétanisé à l’idée de jouer à domicile !

Pour aller plus loin

En soit, plus vous avez des informations sur la rencontre, plus vous avez des chances de remporter vos paris en ligne sur le foot ! D’autres critères peuvent notamment être pris en compte. En effet, les conditions météorologiques peuvent influer sur le jeu des footballeurs, tout comme l’état de la pelouse. Par ailleurs, un voyage très long, ou un décalage horaire ne va pas stimuler la forme des joueurs. Enfin, si vous souhaitez parier en direct ou miser sur les buteurs, nous vous conseillons de vous intéresser aux statistiques des joueurs !

Prono de la semaine

Samedi 14 juillet, les Belges auront une dernière chance de briller ! Face à l'Angleterre, ils doivent décrocher la troisième place... Lire la suite

Victoire de la Belgique