S’assurer toutes les chances de victoire en tournoi

Il existe deux modes de jeu au poker. Vous pouvez choisir de jouer au cash game dans lequel vous pouvez quitter la table quand vous voulez, et où votre « stack » est constitué de jetons que vous avez échangés contre de l’argent. Et il y a le mode tournoi, où vous vous acquittez du buy-in, un droit d’entrée qui vous donne accès à un certain montant de jetons. Quels sont les meilleurs conseils que nous pourrions vous donner en tant que pro du poker ? Les voici en exclusivité dans cet article qui vous aidera incontestablement à gagner vos tournois de poker !

1. Sachez choisir votre tournoi

Il existe des centaines et des centaines de tournois différents partout sur internet et dans des poker rooms physiques. Il est très important que vous preniez le temps d’analyser la structure d’un tournoi avant de vous y engager. Les critères de sélection sont nombreux, vous devrez organiser les vôtres en fonction de vos priorités propres. Parmi les points à connaître, il y a bien évidemment le buy-in, qu’il faut pouvoir assumer sans se ruiner, et aussi, le prix à la clé. Est-ce un tournoi dit satellite, qui vous ouvre les portes d’un tournoi au buy-in que vous ne pourriez pas vous permettre de vous offrir ? Ou alors est-ce un prix monétaire, un bracelet prestigieux ? Vérifiez bien que le jeu en vaut la chandelle et que le prix à gagner est proportionnel à l’argent, l’énergie et le temps que vous investissez. Envisagez tout de même que vous pourriez ne pas gagner de prix, préservez-vous en pesant le pour et le contre des tournois que vous avez en ligne de mire pour éviter toute déception.

2. En tournoi, les jetons ont toute leur importance

Contrairement aux cash games, vous disposez d’un stack de jetons défini en entrant dans le tournoi, le même que celui de vos adversaires. Pour augmenter votre avantage par rapport aux autres, vous pouvez payer un peu plus pour vous offrir des jetons d’avance (tout en restant dans l’optique « risque minimum » évoqué plus haut). Attention, ces recharges ne sont ni éternelles, ni gratuites. De plus, la possibilité d’acheter un stack supplémentaire n’est pas systématique. Cela signifie que lorsque vous n’avez plus de jetons, vous êtes éliminé du tournoi. Il est donc plus sage de jouer « serré » en tournoi, plus qu’en cash game. Les débuts de tournoi sont les plus décisifs en général, car les fish s’empresseront de flamber leur stack et la sélection naturelle permettra aux meilleurs de rester dans la course. Bien entendu, la malchance peut arriver, et ce n’est pas forcément parce que vous êtes éliminé en début de tournoi que vous êtes un fish !

3. Gagnez votre place stratégiquement

Lorsque vous faites partie des derniers joueurs et que les dernières mains promettent l’accès au prix, la meilleure stratégie serait logiquement de faire profil bas et laisser les adversaires se déchirer pour saisir l’opportunité tendue. L’inactivité serait-elle la survie assurée dans un tournoi de poker ? Parfois oui, mais si votre main est bonne, n’hésitez pas à la jouer pleinement, les risques existent, mais sont minimes. Et même si vous vous faites éliminer aux portes de la finale, vous vous en voudriez de n’avoir pas joué cette main magistrale avant de tirer votre révérence !

4. Tenez-vous au courant du classement

Le classement de tournoi au poker, c’est comme son compte en banque en fin de mois. On n’ose pas le regarder, ce qu’on ne sait pas, ne peut pas faire de mal, n’est-ce pas ? Détrompez-vous. En bon joueur de poker, vous vous devez de vous tenir au courant, aussi cruelle soit la vérité. Pendant les pauses qui ont lieu à intervalles réguliers, vérifiez votre position au sein du classement. Une fois que vous vous êtes fait une idée de votre place dans le jeu, établissez une stratégie pour repartir de plus belle et tout rafler !

5. Soyez persévérant

Il existe une légende dont la morale est « one chip, one chair ». Ce dicton est devenu célèbre dans le monde du poker et signifie que tant que vous avez de quoi assumer la blinde, vous pouvez vous refaire ! De nombreux joueurs ont frôlé le désespoir avant d’emporter le tournoi alors qu’ils abattaient leur dernière carte ! Suivez tous ces conseils et vous deviendrez un vrai pro des tournois ! Bonne chance !

Top Poker Rooms
1. Bwin-Poker-be Bwin Poker Jouer
2. Unibet-Poker-be Uni​bet PokerLes meilleurs tournois sur Unibet Jouer
3. Ladbrokes-Poker-be Lad​brokes Poker Jouer
Poker room Du Mois
  • Les meilleurs tournois du marché
  • Un support client francophone
  • Un site fiable & légal en Belgique