Le European Poker Tour (EPT)

Le European Poker Tour, portant l’abréviation EPT, représente une série de tournois de poker organisée par l’opérateur de poker en ligne Poker Stars. C’est en 2004 que l’EPT vit le jour. Profitant de l’avènement du poker en ligne – et notamment de l’explosion du Texas Hold’em –, John Dutie, un ancien joueur de poker professionnel, décide d’organiser la première édition de la compétition. Immédiatement suite à son lancement, Poker Stars est désigné sponsor principal de l’EPT. C’est notamment cette même room qui a mis en place les tournois en ligne satellites permettant aux grands gagnants de se qualifier pour le show retransmis en direct dans le monde entier. La participation à ces tournois satellites est gratuite mais nécessite de posséder un compte auprès de Poker Stars.

Quelques statistiques autour de l’EPT

L’EPT est retransmis à la télévision dans plus de 31 pays différents et les joueurs de plus de 55 nationalités tentent tous les ans leurs chances à cette série de joutes se déroulant partout en Europe. Parmi les nationalités les plus représentées, on trouve les Américains, les Anglais, les Allemands, les Norvégiens, les Français et les Suédois. L’année dernière, plus de 974 millions de téléspectateurs étaient scotchés devant leurs écrans à l’occasion de l’EPT. Toujours l’année dernière, on notera que plus de 1 600 participants se sont qualifiés au Main Event et que le tournoi final offrait une dotation impressionnante de plus de 8 200 000 €.

L’EPT, aussi populaire qu’une série TV

L’EPT a été développé autour d’un concept très populaire et chaque émission s’apparente à un épisode de télé-réalité. Ainsi, douze saisons ont déjà été réalisées. La chaîne de sport Eurosport a diffusé neuf d’entre elles depuis 2004. Depuis la saison 8, un DVD de chaque épisode marquant de l’année fait l’objet d’une sortie annuelle. On notera toutefois que tous les épisodes sont retransmis en direct sur le site de Poker Stars. En 2014, la charmante Victoria Coren Mitchell est devenue la première joueuse à remporter deux fois l’EPT ; elle qui avait déjà triomphé à Londres durant la saison 3 s’est adjugée le titre à San Remo il y a à peine 356 jours.

L’EPT, c’est aussi un tour des villes

À la manière des plus grandes compétitions de cyclisme, une saison de l’EPT se déroule en plusieurs étapes, qui ont toutes lieu dans des villes très différentes. Par exemple, la saison 12 se décompose en six étapes, lesquelles se sont respectivement déroulées à Barcelone, Malte, Prague, Paradise Island (PCA), Dublin et Monte-Carlo. L’avantage des participants à l’EPT est donc qu’ils ont la possibilité de voyager gratuitement, ce qui n’est pas donné aux joueurs de poker en ligne lambda. C’est peut-être l’occasion d’envisager une reconversion, qu’en pensez-vous ?

Vous savez maintenant tout sur l’EPT. Si ce n’est pas encore fait, dépêchez-vous de créer un compte sur le site de Poker Stars pour donner un coup de booste à votre jeune et prometteuse carrière !

Top Poker Rooms

JouerRevue
JouerRevue
JouerRevue