La superstition au poker, ennemie ou alliée ?

Toucher trois fois ses jetons, ne jamais jouer sans son polo fétiche… Ces signes ne trompent pas, la superstition vous permet d’exorciser vos inquiétudes quant à la grosse partie qui se prépare. Mais toutes ces croyances sont-elles fondées ? Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre, alors vous répétez un rituel qui est souvent inutile, voire contre-productif. Pourquoi la superstition vous fait perdre au poker ? C’est le sujet que nous abordons dans cet article.

Qu’est-ce la superstition exactement ?

Être superstitieux, c’est croire en des signes particuliers. Dans le jeu, les superstitions permettent –croit-on – de gagner de l’argent ou de « voir sa chance tourner ». Attention, être superstitieux ne signifie pas être fou ou totalement bigot ! Partout où les enjeux sont importants, les croyances subsistent, on chasse le mauvais sort par telle ou telle pratique. Croire aux signes nous permet de nous convaincre qu’on contrôle la situation. Dans les jeux d’argent, comme le poker, vous ne maîtrisez rien avant la partie, et ce n’est pas le fait d’avoir votre bague porte-bonheur qui va vous faire gagner.

Pourtant, c’est plus fort que nous-même. On se dit « on ne sait jamais », ou alors « je sais que cela ne sert à rien, mais je mets cette bague au cas où ». Difficile de se débarrasser de superstitions ! Bien entendu, il y a des rituels qui sont complètement inoffensifs, et d’autres actes qui peuvent vous mener au tilt en un rien de temps !

Des superstitions aux dangereux tocs, il n’y a qu’un pas. Mais vous allez vite vous apercevoir que vous n’êtes pas le seul à redouter les coups du sort !

Comme les marins ou les comédiens, les joueurs de poker sont de grands superstitieux.

Beaucoup de croyances circulent dans tous les domaines, les plus connues concernent les matelots et les acteurs de théâtre. Entre pattes de lapin et mots interdits, les traditions peuvent prêter à rire aujourd’hui. Mais vous, cela ne vous amuse pas. Et si c’était vrai ? D’ailleurs, lorsque vous jouez au poker, vous en voyez beaucoup qui se parlent à eux-mêmes avant une grosse partie, ou alors vous voyez toutes sortes de jouets ou de porte-clefs qui peuplent la table.

Les joueurs de poker sont superstitieux. Malgré le côté très rationnel du poker, certaines pratiques ont la dent dure. Rassurez-vous, vous pouvez tout à fait vous débarrasser des rituels que vous considérez comme impératifs. Si d’aventure, vous perdez suite à l’application de nos conseils, posez-vous les bonnes questions. Est-ce que vous avez perdu parce que vous vous êtes empêché d’accomplir votre cérémonie personnelle, ou parce que vous étiez tellement focalisé dessus que vous étiez défaitiste d’avance ?

Pourquoi la superstition au poker est dangereuse ? Tout simplement parce que vous pouvez interpréter un « signe » comme positif (c’est une main que vous avez eue lors d’une belle victoire), et vous ne tenez pas compte des facteurs extérieurs (dans le changement de contexte, les joueurs pourraient, cette fois-ci, vous battre avec une main plus forte). Soyez raisonnable, et si vos gri-gris sont inoffensifs, vos actions sans considération sont dangereuses.

Top Poker Rooms
1. Bwin-Poker-be Bwin Poker Jouer
2. Unibet-Poker-be Uni​bet PokerLes meilleurs tournois sur Unibet Jouer
3. Ladbrokes-Poker-be Lad​brokes Poker Jouer
Poker room Du Mois
  • Les meilleurs tournois du marché
  • Un support client francophone
  • Un site fiable & légal en Belgique