Les problèmes liés au jeu

Sur les sites de paris sportifs, on retrouve généralement différents types de joueurs. Certains savent jouer de façon raisonnable et vivent les jeux d’argent et de hasard comme un divertissement. D’autres ont une relation plus fragile avec le jeu et le perçoivent autrement. À partir du moment où le jeu n’est plus associé au plaisir, mais engendre de l’anxiété et des humeurs variables, on peut considérer que le joueur a des problèmes liés au jeu. Cette dérive révèle des difficultés plus profondes et présente les différents aspects d’une maladie connue sous le terme d’addiction. Mais, essayons de comprendre ensemble de quelle façon ce mécanisme fonctionne.

Une maladie reconnue

L’addiction existe dans bien des domaines. Souvent considéré comme un sujet épineux voir tabou, les cas d’addiction sont plus nombreux que ce que l’on imagine. De ce fait, elle implique une relation de dépendance physique et/ou psychologique entre le sujet et l’objet de sa dépendance. L’addiction influe sur le quotidien du malade d’un point de physique et psychologique.

Cela peut être des changements d’humeur, des périodes de crise liées au manque, une perte ou augmentation de poids, des dépenses irréfléchies, un désintérêt total pour toute autre activité, et bien d’autres encore... Il s’agit d’une maladie qui ronge de l’intérieur puisque le sujet n’arrive pas à se contrôler, ni à se soustraire de son objet de dépendance.

La quête du gain

Dans le cadre des jeux d’argent et de hasard, l’addiction apparaît généralement suite à un gain conséquent. Par la suite, l’activité va être assimilée à une façon de faire de l‘argent facile et non plus comme un divertissement. Un mécanisme d’obligation de gain s’installe dans l’esprit du joueur et il ne parviendra pas à s’arrêter jusqu’à ce qu’il obtienne le gain désiré.

Le schéma ne s’arrête pas là puisque une fois ce gain obtenu, s’il y parvient, il en voudra toujours plus. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un cercle vicieux qui ne peut prendre fin que par un arrêt définitif de cette activité.

Se libérer de l’addiction

L’arrêt va vous aider à avancer vers la voie de la maitrise de soi. Mais, vous allez avoir besoin de soutien afin de ne pas replonger. Pour cela, selon votre situation, vous pouvez en parler à votre entourage. Cependant, il est toujours préférable de se tourner vers un organisme de soin approprié qui saura vous écouter et vous aider vers le chemin de la guérison. Il est d’ailleurs souvent plus facile d’exprimer ses pensées à une personne extérieure plutôt qu’a une personne dont on est proche par peur de décevoir. Quelle que soit votre façon de vous en sortir, n’oubliez pas que vous avez fait un grand pas en réalisant et en acceptant votre situation telle qu’elle est. Votre volonté sera votre meilleur atout, croyez-en vous !

Vous souhaitez à présent savoir comment protéger vos enfants des sites de pari sportif ?

Découvrez des informations complètes sur ce sujet dans l’article ci-dessous :

Prono de la semaine

Samedi 14 juillet, les Belges auront une dernière chance de briller ! Face à l'Angleterre, ils doivent décrocher la troisième place... Lire la suite

Victoire de la Belgique