Parier sur l’athlétisme JO 2021 : les astuces d’experts

athlétisme JO 2021

Les JO débarquent finalement le 23 juillet 2021 après un report suite à la crise sanitaire qu’a connue le monde. Cette édition qui se déroulera à Tokyo va accueillir l’une des épreuves les plus prisées pour les pronostics jeux olympiques, à savoir l’athlétisme ! Dans cet article, vous allez tout savoir pour placer au mieux votre mise, grâce aux conseils et pronostics de nos experts.

3 bookmakers belges pour parier sur l'athlétisme JO 2021
1. Image bet​FirstPlus de 15 000 matchs sur lesquels parier ! Parier
2. Image bwinPariez sur l’un des meilleurs bookmakers belges ! Parier
3. Image Lad​brokesUne plateforme 100 % sécurisée Parier

Tout savoir sur l’athlétisme aux JO

Nous sommes convaincus qu’un bon parieur doit connaître la compétition et le sport sur lequel il souhaite miser. Les pronostics doivent toujours être objectifs et bien pensés pour pouvoir être judicieux. Dans cette partie, vous saurez tout sur l’histoire et l’historique de l’athlétisme lors des Jeux Olympiques Modernes notamment.

Arrivée de l’épreuve d’athlétisme JO

L’athlétisme était déjà présent lors des premiers Jeux Olympiques à l'époque de la Grèce Antique, c’était le premier sport que pratiquaient les différents athlètes à travers des courses du stade.

Selon les légendes grecques, c’est d’ailleurs Héraclès (alias Hercules) qui aurait déterminé la taille de la piste olympique en comptant six cents fois la taille de son pied. Certaines courses se faisaient d’ailleurs chargés avec des boucliers ou des armes, pour rendre l’épreuve plus difficile et impressionnante.

Lors des Jeux Olympiques Modernes de 1896, tous les hommes pouvaient participer directement à plusieurs épreuves d’athlétisme, ensuite, les femmes ont pu enfin y participer lors de l’édition des JO de 1928.

Il s’agit actuellement du sport qui compte le plus d'épreuves et qui est également le plus suivi lors des différentes éditions. Les épreuves phares, suivies par le monde entier, restent bien évidemment les courses de sprint, 100m ou 200m, qui sont très impressionnantes tant les athlètes sont rapides.

Les différentes épreuves athlétisme aux JO

Étant le sport le plus représenté aux Jeux Olympiques dès la première édition, cela ne fait que s’accroître. Il est aujourd’hui possible de suivre 47 épreuves d’athlétisme lors des JO, avec 24 pour les hommes et 23 pour les femmes, ainsi qu’une apparition d’une épreuve mixte lors des Jeux olympiques d’été de 2021.

Lors des Jeux Olympiques de Tokyo et depuis toujours, l’athlétisme est le sport qui possède le plus d’épreuves, on en compte 24 pour les athlètes masculins et 23 pour les femmes, pour un total de 47 épreuves (et autant de finales !).

Lors de cette édition JO Tokyo 2021, une épreuve mixte a également été ajoutée pour la première fois de l’histoire.

Les épreuves athlétisme Homme
100m, 200m, 400m, 800m, 1 500m, 5 000m, 10 000m, Lancer de poids, Lancer du disque, Lancer du javelot, 20km marche, 50km marche, Saut en longueur, Triple saut, Saut en hauteur, Saut à la perche, Décathlon, Marathon, 110 m haies, 400 m haies, 3 000m steeple, Relais 4x100 m, Relais 4 x 400 m
Les épreuves athlétisme Femme
100m, 200m, 400m, 800m, 1 500m, 5 000m, 10 000m, Lancer de poids, Lancer du disque, Lancer du javelot, 20km marche, 50km marche, Saut en longueur, Triple saut, Saut en hauteur, Saut à la perche, Heptathlon, Marathon, 100 m haies, 400 m haies, 3 000m steeple, Relais 4x100 m, Relais 4 x 400 m.
L'épreuve athlétisme Mixte
Relais 4x400 m

Dans cet article, nous nous intéresserons plus particulièrement aux épreuves très suivies du 100m et du 200m en sprint. Il faudrait en effet écrire un livre entier pour pouvoir vous proposer une analyse et un pronostic pour chacun de ces sports.

Tous les records d’athlétisme aux JO

Lors des JO, les athlètes se dépassent bien souvent pour pouvoir décrocher une médaille d’or qui est un véritable sacre individuel.

Ceux-ci se préparent pendant des mois à l’avance pour arriver lors de la compétition au plus haut de leur forme, c’est pour ces raisons qu’il n’est pas rare de voir des records tomber pendant les finales d’athlétisme, tout simplement parce que les athlètes se dépassent tant mentalement que physiquement. Nos experts ont fait une petite liste des plus grands records.

Records athlétisme battus aux JO :

  • Record 100m homme : Usain Bolt avec un temps de 9.63s, aux JO de Londres en 2012 ;
  • Record 200m homme : Usain Bolt avec un temps de 19.30s, aux JO de Pékin en 2008 ;
  • Record 100m femme : F.Griffith-Joyner avec un temps de 10s62, aux JO de Séoul en 1988 ;
  • Record 200m femme : F.Griffith-Joyner avec un temps de 21s34, aux JO de Séoul en 1988.

Depuis toutes les éditions que les JO d’athlétisme, il n’y a aucun Belge dans l’histoire qui a réussi à décrocher une médaille lors des 100m ou 200m que ce soit chez les hommes ou chez les femmes. Le recordman de Belgique Ronald Desruelles n’est malheureusement plus dans la course depuis quelques années !

Historique résultats de l’édition JO Rio 2016

Pour parier que l’édition de Tokyo 2021, quoi de mieux que de connaître les derniers vainqueurs des Jeux Olympiques de Rio 2016 ?

La plupart des athlètes qui vont courir lors de cette nouvelle compétition seront en effet les mêmes, c’est pourquoi il faudra s’attendre à quelques revanches de certains d’entre eux. Nos experts vous ont fait l’historique des épreuves sur lesquelles nous allons parier.

Épreuve JO Rio 2016Médaille d’orMédaille d’argentMédaille de bronze
100m Homme Usain Bolt Justin Gatlin Andre De Grasse
200m Homme Usain Bolt Andre De Grasse Christophe Lemaitre
100m Femme Elaine Thompson Tori Bowie Shelly Ann Fraser Pryce
200m Femme Elaine Thompson Dafne Schippers Tori Bowie

Lors de l’édition 2016 Rio, ce sont les coureurs jamaïcains et jamaïcaines qui se sont largement fait remarquer avec 4 médailles d’or sur ces 6 épreuves très populaires. Bien que certains d’entre eux ne vont pas courir lors des jeux de Tokyo 2021, comme le grand champion Usain Bolt, certains noms vont être à retenir !

Choisir son bookmaker pour Parier sur l'athlétisme JO 2021

Ne soyez pas trop impatient, vous allez bientôt connaître notre pronostic athlétisme jo 2021. Avant toute chose nous devons vous expliquer que l’un des points les plus importants pour parier sur l’athlétisme est de bien choisir votre bookmaker avec la compétition, parmi les centaines de sites existants en Belgique, seulement certains apportent les meilleurs avantages.

Nos experts souhaitent vous expliquer comment choisir parmi eux !

Voici les points à prendre en compte :

  • 🔐 La sécurité et la fiabilité de la plateforme : il faut absolument vérifier les licences de jeu que possède le bookmaker, celles-ci attestent de sa sécurité et vous permettront d’avoir accès à un site où le risque de fraude est totalement écarté ;
  • 📈 La pertinence des cotes : il est important de choisir un bookmaker qui propose des cotes à la hauteur, qui sont au-dessus du marché, avec un taux de retour joueur intéressant, supérieur à 85-90 %. Pour cela, des calculs et comparaison avec d’autres sites sont nécessaires ;
  • ✔️ La diversité du catalogue de pari : pour parier sur l’athlétisme jo 2021, il faudra absolument sélectionner un bookmaker qui propose un catalogue bien fourni qui vous permettra d’accéder aux sélections adéquates lors de ces épreuves..

Rassurez-vous, nous avons fait tout ce travail pour vous. Nos experts ont comparé des centaines de bookmakers belges en 2021 pour pouvoir vous proposer une liste des meilleurs sites pour parier sur les épreuves d’athlétisme lors des JO de Tokyo.

Vous n’avez donc pas besoin de perdre de temps à faire de longues recherches, nous avons fait une sélection drastique pour ne garder que les 3 bookmakers qui proposent les plus grands avantages !

3 bookmakers belges pour parier sur l'athlétisme JO 2021
1. Image bet​FirstPlus de 15 000 matchs sur lesquels parier ! Parier
2. Image bwinPariez sur l’un des meilleurs bookmakers belges ! Parier
3. Image Lad​brokesUne plateforme 100 % sécurisée Parier

Notre pronostic athlétisme JO 2021

Voici enfin notre analyse complète pour les JO de Tokyo et les médailles d’or sur les épreuves les plus populaires d’athlétisme. Dans cette partie 100 % gratuite, vous pourrez noter les paris de nos experts pour pouvoir les reprendre et placer une mise avant le début de cette compétition exceptionnelle !

Pronostic Femme 100m

L’épreuve des femmes s’intensifie chaque année lors du 100m. Les athlètes féminines ayant des entraînements plus intensifs et plus sérieux avec de meilleurs outils de travail, elles se rapprochent à petits pas des performances des hommes.

Nous ne pouvons que vous conseiller de placer une mise sur cette épreuve du 100m femme lors des JO de Tokyo !

Favoris 100m femmes :

  • Shelly-Ann Fraser-Pryce : la jamaïcaine est bien évidemment l'une des grandes favorites de cette épreuve, la sprinteuse de 34 ans née à Kingston possède déjà 9 titres aux championnats du monde et 2 médailles d'or aux JO. La sportive la plus médaillée de cette épreuve a remporté le 100m lors des éditions 2008 et 2012 et voudra se rattraper de sa médaille de bronze en 2016 ;
  • Elaine Thompson : dernière championne olympique avec un temps de 10s71, meilleur temps en finale depuis 1988 est très attendu sur l'épreuve du 100m, du 200m mais aussi au 4x100m. Elle avait brillé sur toutes ces épreuves et a remporté deux médailles d'or et une médaille d'argent. La sprinteuse a subi récemment une blessure, mais a effectué son retour en grande forme avec un temps de 10s93 lors du meeting de Doha ;
  • Tori Bowie : avec 10s83 lors des JO de Rio en 2016, l'américaine a réussi à se placer entre Thompson et Fraser-Pryce pour obtenir une médaille d'argent lors des 100m. Aussi, elle a permis a son équipe de remporter la médaille d'or au 4x100 à Rio également. Il faudra absolument la suivre lors de cette édition, car elle voudra en découdre et remporter l'or.

Le pronostic des experts :

🏃 Shelly-Ann Fraser-Price remporte la médaille d’or du 100m Femme à Tokyo. Elle devrait pouvoir dépasser sa compère Thompson affaiblie légèrement par une blessure récente. Il pourra être intéressant également de parier sur elle tout au long des étapes jusqu’à la finale !

Pronostic Homme 100m

C’est évidemment l’évènement de ces Jeux Olympiques de Tokyo. Comme lors de chaque édition, des fusées de compétition vont s’affronter lors de cette épreuve pour se hisser jusqu’en finale et décrocher la fameuse médaille d’or.

Malgré l’absence d'Usain Bolt, devenue l’emblème du sprint, de nombreux sportifs sont largement à la hauteur pour espérer peut-être décrocher un record. Nos experts vous livrent leur analyse complète sur le potentiel vainqueur !

Favoris 100m hommes :

  • Christian Coleman : dernier champion au monde, le jeune prodige des États-Unis a été suspendu pour les JO de Tokyo. Il serait bien évidemment l'un des grands favoris de la course au vu de ces dernières courses, mais sa présence est réellement compromise à cause de suspicion de dopage ;
  • Justin Gatlin : ce sera la 4ème édition des Jeux Olympiques pour ce sprinteur américain et très certainement sa dernière. Avec une médaille d'argent lors des JO de RIO et deux autres médailles lors de ces participations en 2012 et 2008, il sera un adversaire de taille. Preuve de sa forme malgré ses 39 ans, Gatlin a réussi à décrocher la deuxième place très récemment lors des championnats à Doha, juste derrière Coleman ;
  • Andre De Grasse : le canadien de 26 ans est un grand spécialiste du sprint. Arrivé juste derrière l'éclair Usain Bolt en 2016 lors du 200m, il a également réussi à faire un podium au 100m et au 4x100. C'est le plus grand coureur au Canada actuel et il voudra très certainement profiter de l'absence d'Usain pour pouvoir décrocher l'or.

Le pronostic des experts :

🏃 Andre De Grasse remporte la médaille d’or du 100m Homme à Tokyo. Il devrait pouvoir profiter de l’absence d'Usain Bolt et de Coleman et avoir le champ libre pour décrocher la première médaille d’or canadienne sur cette épreuve mythique.

3 bookmakers belges pour parier sur l'athlétisme JO 2021
1. Image bet​FirstPlus de 15 000 matchs sur lesquels parier ! Parier
2. Image bwinPariez sur l’un des meilleurs bookmakers belges ! Parier
3. Image Lad​brokesUne plateforme 100 % sécurisée Parier

Pronostic Femme 200m

Le 200m est quasiment semblable au 100m, même si le suspens dure légèrement plus longtemps pour les téléspectateurs. Vous retrouverez généralement les mêmes participantes lors de ces deux épreuves car elles sont entraînées pour cela !

Favoris 200m femmes :

  • Dina Asher Smith : cette très jeune britannique de 25 ans possède un record personnel à 21s88. Dans la période actuelle, elle est l'une des plus grands espoirs et sûrement l'avenir de cette discipline. Il se pourrait qu'elle réalise une belle performance lors de ces JO ;
  • Shelly-Ann Fraser-Pryce : elle va tout donner pour remporter non seulement le 100m, mais également le 200m, cette sprinteuse sera à suivre avec grande attention ;
  • Elaine Thompson : elle détient un record à 21s66, malgré sa blessure de l'année dernière, elle est revenue très en forme et pourrait être également dans la course aux premières places du 200 m.

Le pronostic des experts :

🏃 Dina Asher Smith remporte la médaille d’or du 200m Femme à Tokyo. Aussi étonnant que cela puisse paraître devant des noms tels que Fraser-Pryce et Thompson, nous pensons que la sprinteuse pourrait réaliser un exploit et obtenir sa toute première médaille d’or aux Jeux Olympiques.

Pronostic Homme 200m

Notre analyse et le pronostic sera également plus rapide que sur le 100m puisque les sprinteurs sont sensiblement les mêmes. Ces athlètes hommes de très haut niveau savent aussi bien courir sur 100m que sur 200m, ils sont inscrits dans les deux épreuves et sont de vrais espoirs de médailles pour leur nation.

Favoris 200m homme :

  • Christophe Lemaitre : spécialiste du 200m, le français a réussi à obtenir une troisième place lors des jeux de Rio et peut avoir une chance s'il parvient à arriver jusqu'en finale du 200m.
  • Andre De Grasse : il sera le grand favori de cette épreuve et devrait pouvoir obtenir au minimum un podium ;
  • Justin Gatlin : l'américain donnera tout pour décrocher une médaille lors du 200m également, il veut clairement marquer les esprits pour ce qui pourrait être sa dernière édition des Jeux Olympiques.

Le pronostic des experts :

🏃 Justin Gatlin remporte la médaille d’or du 200m Homme à Tokyo. Pour ce qui sera certainement sa dernière grande compétition, le sprinteur pourrait réaliser une belle performance et partir la tête haute en remportant ce titre.

Guide pour parier sur l'athlétisme jeux olympiques

3 bookmakers belges pour parier sur l'athlétisme JO 2021
1. Image bet​FirstPlus de 15 000 matchs sur lesquels parier ! Parier
2. Image bwinPariez sur l’un des meilleurs bookmakers belges ! Parier
3. Image Lad​brokesUne plateforme 100 % sécurisée Parier

Maintenant que vous possédez toutes les clefs pour parier sur l'athlétisme jeux olympiques, vous avez certainement envie de les utiliser au plus vite et préparer la compétition.

Nous avons prévu dans cette partie un guide gratuit pour vous apprendre à placer un pari sportif le plus simplement possible.

Placer un pronostic athlétisme JO :

  • Sélectionner un bookmaker Belge parmi notre sélection ;
  • Créditer son compte joueur avec un dépôt d’argent ;
  • Aller dans le catalogue rubrique « Jeux Olympiques » ;
  • Se rendre dans « Épreuves Athlétisme » ;
  • Choisir une épreuve et un vainqueur avec les conseils des experts ;
  • Confirmer son pari !

Il est tout à fait possible en l’espace de cinq petites minutes d’ouvrir votre compte joueur, placer un premier dépôt et confirmer votre pari sportif.

Plus vous vous y prenez à l’avance, plus les cotes devraient être intéressantes pour les vainqueurs des épreuves d’athlétisme à Tokyo. Ne perdez pas une minute et profitez de notre sélection pour pouvoir parier sur les JO !

Top Bookmakers
1. Image bet​FirstPlus de 15 000 matchs sur lesquels parier ! Parier
2. Image bwinPariez sur l’un des meilleurs bookmakers belges ! Parier
3. Image Lad​brokesUne plateforme 100 % sécurisée Parier
4. Image Circus​.beUne bonne adresse pour parier en toute légalité ! Parier
5. Image Uni​betUne référence pour tous les parieurs de Belgique ! Parier

Vous voulez placer un autre pari sur les JO ?

Retrouvez les conseils de nos experts sur cet évènement :

Bookmaker Du Mois
  • Les cotes les plus élevées du marché
  • Les nombreux challenges innovants
  • Les 15 000 matchs diffusés chaque année
Prono du moment

Tandis que la saison de Jupiler Pro League vient tout juste de reprendre, plusieurs équipes peuvent prétendre au titre de champion de Belgique 2021/2022... Lire la suite

FC Bruges champion
Pronostics de l'expert
Mercredi 15 Septembre 2021 à 21h00 Pronostic Bruges PSG : 1ère journée de LDC
Dimanche 12 septembre 2021, horaire à confirmer Notre pronostic vainqueur de l’US Open 2021