Les records et performances les plus impressionnants au tennis

Vous êtes un fan invétéré de la raquette ? Les règles, noms de joueurs et histoires insolites, bref, tout ce qui touche de près ou de loin à votre sport préféré, le tennis, n’a aucun secret pour vous ? En êtes-vous si sûr ? Quel est le match le plus long de l’histoire ? Quel est le nom du joueur qui a remporté le plus de victoires consécutives ? A quelle vitesse a été enregistré le service le plus rapide du monde ? Nos experts en sport vous ont concocté un article concernant les records de matchs qu’il faut absolument connaître car nous sommes sûrs que vous ne connaissez pas encore tout, absolument tout ! C’est donc le moment d’en apprendre encore plus, en lisant ce condensé d’informations qui feront de vous un expert !

Records et performances du tennis : les gains de tournois

  • Depuis l’ère Open, Mark Edmondson est le joueur le moins bien classé à avoir gagné un tournoi du grand Chelem : classé 212ème mondial lors de sa victoire en 1976 (Open d’Australie).
  • Du côté du circuit ATP, il s’agit de Lleyton Hewitt : en 1998, il remporte le tournoi d’Adélaïde alors qu’il est classé 550ème mondial.
  • En 2001, Angelique Widjaja , joueuse la moins bien classée (579ème mondiale) remporte le tournoi de Bali du côté des dames.
  • Kim Clijsters , qui n’était pas encore classée à la WTA, a remporté l’US Open en 2009.

Records et performances du tennis : les vitesses de service

Pourriez-vous deviner à quelle vitesse a été enregistré le service de tennis le plus rapide ? 253 km/h ! Ce record est détenu par le joueur américain John Isner durant la Coupe Davis en mars 2016. Chez les dames, Sabine Lisicki a détrôné la joueuse Venus Williams avec une balle frappée à 210,8 km/h pour l’Allemande contre 207,6 km/h pour l’Américaine.

Records et performances du tennis : le match le plus long

Combien de temps a duré le match le plus long de l’ère Open ? Nous devons remonter jusqu’au tournoi de Wimbledon en 2010 et plus précisément, à la rencontre entre l’Américain John Isner et le Français Nicolas Mahut qui a duré… 3 jours (11h05) ! Le 22 juin, 4 sets ont été disputés pendant 2h48, le 23 juin, le 5ème set a duré 7h06 et le 24 juin, la fin du dernier set, interrompu par l’arrivée de la nuit la veille, s’est finalement clôturée par la victoire d’Isner en 1h11 (68-70).

Records et performances du tennis : les victoires consécutives

En terre battue et surface seule, le joueur espagnol Rafael Nadal est le recordman, depuis mai 2007, des joueurs accumulant le plus de victoires consécutives (81), devant l’Américain Ivan Lendl et ses 66 victoires entre 1981 et 1983.

Records et performances du tennis : le nombre de spectateurs

C’est chez nous que le nombre record de spectateurs a été relevé. 35 681 amateurs de tennis se sont donné rendez-vous le 8 juillet 2010 lors de la rencontre entre Serena Williams et Kim Clijsters à Bruxelles (Stade Baudouin).

Ne partez pas si vite ! Notre dossier sur le tennis est riche de mille et un articles :

Prono de la semaine

Samedi 14 juillet, les Belges auront une dernière chance de briller ! Face à l'Angleterre, ils doivent décrocher la troisième place... Lire la suite

Victoire de la Belgique