La Ligue des champions

S’il y a bien une compétition que tous les amateurs de football attendent avec impatience, c’est bel et bien la Ligue des champions. En effet, il s’agit de la coupe la plus prestigieuse en Europe. Cette compétition annuelle regroupe les meilleurs clubs du football européen. Disputé le mardi et le mercredi pendant le début des saisons, c’est avec beaucoup d’impatience que les supporters attendent ces matchs toutes les deux semaines. En entendant la petite musique propre à ces rencontres, vous pouvez être sûre que bon nombres d’entre nous vont avoir des frissons. Afin de mieux comprendre la portée de cette compétition de renom, nous vous présentons les caractéristiques de cette coupe de légende.

Histoire de la compétition

Créée en 1955, la Ligue des champions est initialement appelé la Coupe des clubs des champions européens et ce jusqu’en 1992. Cette compétition a lieu tous les ans et est organisée par l’UEFA (Union des associations européennes de football). Tout au long de l’année, ce sont les clubs vainqueurs des différents championnats nationaux des pays de l’Europe qui s’affrontent entre eux.

Décomposées en phase de groupe, les rencontres ont lieu tout au long de la saison en parallèle des championnats nationaux qui ont traditionnellement lieu le week-end. Aujourd’hui, aucune équipe belge n’a malheureusement réussi à emporter cette coupe prestigieuse. Le record va à l’équipe espagnole du Real Madrid avec 12 titres de champion à son palmarès, parviendra-t-elle encore à s’imposer en cette année 2018 ? Au total, c’est en moyenne 78 équipes qui participent à cette coupe des champions chaque année. À la fin, il n’en reste qu’une!

Caractéristiques de la Ligue des champions

En plus de son titre prestigieux, la coupe de la Ligue des champions possèdent différents aspects qui lui sont propres. Parmi eux, on retrouve le logo de la compétition créé en 1992. Composé de 8 étoiles de couleurs noires dessinant un ballon, il représente les 8 clubs qui participent à la phase de groupes.

La même année, c’est l’hymne de la Ligue des champions qui est commandé par l’UEFA. Interprété par le Royal Philharmonic Orchestra et avec les chœurs de l’Academy of Saint Martin in the Fields, le thème des paroles met en avant la puissance des équipes qui se rencontrent durant toute la saison.

Un aspect lucratif indéniable

Outre la recherche de la gloire, l’aspect lucratif est indissociable pour les 32 équipes participantes aux phases de poules. En effet, selon l’année 2015/2016, chacune de ces équipes a la certitude de toucher 12 millions d’euros ! S’ajoute à cela 1,5 million d’euros par victoire et 500 000 euros pour un match nul. Puis, des gains selon le rang auquel l’équipe parvient dans la compétition. À titre d’exemple, l’équipe qui remporte cette coupe peut remporter aux alentours de 54,5 millions d’euros. De plus, tous ces chiffres ne prennent pas en compte les droits télés, aspect on ne peut plus lucratif pour cette coupe de renom.

Vous voulez découvrir les autres championnats de renom ? Vous voulez enfin tout comprendre pour interagir dans les discussions de football ?

Retrouvez toutes ces informations dans nos articles complets et détaillés ci-dessous :