La Jupiler Pro League

S’il existe une compétition que nous attendons avec beaucoup d’impatience en Belgique, c’est bel et bien le championnat de football de division 1, autrement dit la Jupiler Pro League. Au total, ce sont les 16 meilleures équipes qui se rencontrent pour nous offrir des émotions fortes et intenses tout au long de la saison de football.

Si vous êtes amateur du ballon rond, nous sommes certains que vous connaissez déjà de nombreux aspects de cette compétition de renom. Mais, nous pensons également à ceux qui débutent l’aventure des paris sportifs. Alors pour votre plus grand plaisir, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir la Jupiler Pro League. Vous allez pouvoir aborder plus en détails les différents aspects de cette compétition chère afin de briller en société.

Nos pronostics pour la saison 2017-2018

Vous avez aimé nos pronostics jusqu’ici ! Si vous les avez bien suivis, ils vous ont permis d’empocher des gains impressionnants… Ne perdons pas les bonnes habitudes, voilà donc nos pronostics pour la saison 2017-2018.

Nos pronostics sur la saison 2015-2016

Impossible de râter le moindre de vos paris sur la saison 2015-2016 ! Comment ? Suivez avec attention nos pronostics rédigés par notre équipe belge d'experts.

Histoire de la compétition

C’est en 1895 que cette compétition nationale belge prend forme avec des rencontres de club au niveau national. Elle est alors appelée Coupe de Championnat. Cette même année, ce sont 7 clubs qui s’affrontent. À titre comparatif, c’est aujourd’hui 16 équipes qui se rencontrent tous les ans au cours de la saison. La compétition est ensuite reprise par l’Union royale belge des sociétés de football association, ou en version plus courte URBSFA. Et c’est dans les années 1990 que l’on voit apparaître le nom « Jupiler Pro League ». Il s’agit d’une pratique de sponsoring puisque que l’appellation Jupiler fait référence à notre marque de bière nationale préférée.

Au fil des années, ce sont de grandes équipes dont on a pu profiter lors de cette compétition comme Anderlecht, le standard de Liège, le FC Malines, le Racing Club de Bruxelles ou encore le FC Bruges.

Caractéristiques de la Jupiler Pro League

Auparavant, la compétition se décomposait sous forme de phase unique, à l’image des différents championnats nationaux européens. Cependant, à partir des années 2000, la compétition Jupiler Pro League adopte une tout autre forme de fonctionnement puisqu’elle met en place des play-offs.

Concrètement, cela signifie que l’on retrouve la saison décomposée avec une phase régulière, là où les différentes équipes vont se rencontrer. Ensuite, la compétition se décompose en trois phases distinctes. Il s’agit des play-offs un, deux et trois. Les play-offs sont formés par les 6 premières équipes. Le grand gagnant de ces play-offs un va obtenir le titre de champion de Belgique.

Au cours des play-offs, ce sont les 8 équipes qui suivent qui vont se rencontrer. Elles vont se battre pour l’unique place disponible pour cette phase à la compétition de la Ligue Europa. Enfin, lors des play-offs 3, les deux dernières équipes vont être dans l’obligation de retourner en division inférieur. Cette organisation novatrice est non sans rappeler le modèle de compétition des championnats américains.

Vous voulez découvrir les autres championnats de renom en Belgique et à travers toute l’Europe ? Vous voulez enfin tout comprendre pour interagir dans les discussions de football avec vos amis et votre beau-père ?

Retrouvez toutes ces informations capitales dans nos articles complets et détaillés ci-dessous :

Prono de la semaine

Samedi 14 juillet, les Belges auront une dernière chance de briller ! Face à l'Angleterre, ils doivent décrocher la troisième place... Lire la suite

Victoire de la Belgique