La Ligue Europa

Vous le savez, impossible d’y couper. Les mordus de football l’attendent comme le messie, la Ligue Europa (ou Europa League en anglais) est une incontournable des compétitions de football à connaître. Pour briller lors de vos soirées ou pour suivre une conversation à la machine à café avec les collègues, consultez notre article de présentation sur la Ligue Europa !

Nos pronostics saison 2015-2016

Où retrouver tous les pronostics de nos experts ? Rendez-vous donné dans ce dossier spécial ! Vous n'aurez plus aucune raison de louper vos prochains pronostics sur la Ligue Europa 2015-2016.

Histoire de la compétition

La Ligue Europa a beaucoup changé entre sa naissance en 1971 et nos jours. C’est la version moderne de l’ancienne Coupe des villes des foires, née en 1955, qui n’avait pas du tout le même objectif qu’aujourd’hui ! Elle avait pour but de promouvoir les foires internationales en réunissant plusieurs villes. Seules les villes qui présentaient des foires avaient le droit de participer à cette compétition de football.

En 1971, La Coupe UEFA voit le jour. La ligue Europa est dans la continuité de cette compétition, puisque c’est en 2009 qu’elle prend le format qu’on lui connaît aujourd’hui.

Sur la tendance des vainqueurs, on remarque que les Anglais et les Allemands dominent la compétition entre 1972 et 1988. Puis, les équipes espagnoles ont réussi à gagner deux coupes de suite (en 1985 et 1986), et l’Italie s’impose en étant présente à un stade avancé de la compétition de 1989 à 1999. Enfin, de 2009 à 2016, l’Europe de l’Est fait son entrée dans la cour des grands, les capacités des équipes se rejoignent de plus en plus ! Vu le succès qu’elle remporte aujourd’hui auprès des fans, gageons que la Ligue Europa ait encore de beaux jours devant elle !

Caractéristiques de la Ligue Europa

C’est aujourd’hui une compétition européenne qui se déroule une fois par an partout en Europe. Elle oppose différents clubs de différents pays, ce qui explique pourquoi les participants sont très nombreux ! Tous les gagnants des coupes nationales, ainsi que l’ensemble des clubs qui finissent directement après les vainqueurs de la Ligue des Champions ont le droit de s’inscrire pour la ligue Europa.

Au départ, les phases de poules sont jouées, où les équipes sont divisées en 12 groupes. Chacun des éléments du groupe s’affrontent dans un match de qualification. Pour rappel, une victoire compte pour trois points, une égalité marque un point et une défaite ne donne aucun point. Les calculs sont faits et les deux meilleures équipes de chaque groupe accèdent aux seizièmes de finale. Ces compétiteurs sont ensuite rejoints par les équipes repêchées de la Ligue des Champion. Puis, chaque équipe joue et tente d’accéder à la victoire pour gagner la coupe de la Ligue Europa.

La Ligue Europa tient de beaux records ! L’équipe la plus titrée, qui a donc remporté le plus de compétitions, c’est l’équipe espagnole Séville FC, avec 5 titres ! On peut saluer la performance héroïque d’Henrik Larsson, joueur suédois, qui est le meilleur buteur de l‘histoire de l’Europa League ! Enfin, Giuseppe Bergomi est un joueur italien à qui revient le mérite de compter le plus d’apparitions dans la compétition. Et l’histoire ne s’arrête pas là ! Ne perdez pas de temps et suivez la prochaine saison de la Ligue Europa pour en apprendre toujours plus sur le football.

Quand on veut participer aux conversations animées sur le football, mais qu’on n’a pas les connaissances, c’est frustrant !

N’hésitez pas à en apprendre plus sur ce sport dans nos articles suivants :

Prono de la semaine

Samedi 14 juillet, les Belges auront une dernière chance de briller ! Face à l'Angleterre, ils doivent décrocher la troisième place... Lire la suite

Victoire de la Belgique